mercredi 29 juin 2011

Une dernière pour la route... - reboot -


Colegio militar, près de là où j'habitais et du grand parc de Redenção où s'y tient une grande foire tous les dimanches.


Dernières heures passées à Porto Alegre, derniers instants au Brésil. J'ai encore du mal à prendre conscience de ce que cela signifie, j'ai la tête ailleurs et la loi fondamentale du "les-derniers-instants-sont-les-meilleurs" se vérifie une fois de plus.
Mais avant de partir je devais quand même vous transmettre cette ultime bouteille à la mer, déposée romantiquement dans le rio Guaiba (le fleuve-lac qui longe la ville) et retrouvée par la radio de la méduse. Ce sera donc une liqueur de souvenirs de Buenos Aires, et enfin le racontage de la mission secrète à Porto Alegre.


Entretemps j'ai donc enfin terminé mon mémoire/projet de recherche, me suis enfui durant dix jours pour Florianopolis et Foz do Iguaçu. Tout s'est réellement accéléré ce dernier mois, rencontres, paysages, découvertes incessantes, après un an passé ici je me sens encore novice et ce n'est pas pour me déplaire. S'étonner de tout n'est pas une façon désagréable de mener sa vie.
Je vais donc de ce pas prendre l'avion ce soir, et retrouver le pays des vrais fromages. J'imagine que je publierai ici des réflexions un peu plus longues sur l'année qui vient de s'écouler et sur le retour.

 Le centre ville de Porto Alegre, où j'ai donc réalisé durant trois mois un petit mémoire sur l'évolution du Budget Participatif de la ville gaucha depuis 2004....


Un dimanche soir à Redenção. Les arcs que vous voyez sont un monument aux morts de la ville durant... la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agit principalement des soldats morts aux combats durant la campagne d'Italie. Le dimanche soir l'endroit est envahi par les gothiques. Je n'ai toujours pas bien compris pourquoi...  

Si vous souhaitez d'autres vues de Porto Alegre, je ne peux que vous renvoyez au beau-blog de Clarita, qui avait déjà beaucoup présenté la ville.
Avant de partir je revois quelques petits dessins qui me rappellent chacun la multitude de phases par lesquels je suis passé durant cette année :

Solitude des corps à Aracaju


Sérénité et ouverture. Apprendre à être là. 


Choc de l'autre. Choc devant son propre reflet, grandes transformations.



Délires cérébraux et musicaux. Le corps, toujours.




Passion néolithique. Elargir au tout, à la somme. Quel monde, quel système voulons-nous ?




Les photos et les croquis avaient un peu de retard. Comme je ne suis pas vache, mais plutôt koala, j'ai donc un bonus pour vous, le genre de vidéo que m'envoyait sœurette dans les petits moments de blues :


Vous pouvez cliquez dessus. Après c'est à vos risques et périls, vos yeux risquent de gonfler d'humidité et des cris de joies infantiles atteignant des sommets de ridicule peuvent sortir de votre bouche. Et je ne vous ai pas encore montré les photos de coatis...

Allez, en route !

6 commentaires:

  1. J'adooooore cette bouteille à la mer, entendre un ptit bout de ta vie, le concert, le subte, le koala et la vidéo des petits orphelins, Bérénice qui veut pas se faire enfermer, le portugais, ton enquête, ton voyage, LE VOYAGE!
    un abbraccio grandissimo

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message Inès ! ça y est je suis rentré en Europe, après avoir voyagé dans le sud... je suis bien décalé mais on se retrouve bientôt ! Beijos !

    RépondreSupprimer
  3. Comme d'hab, j'ai adoré, les dessins (surtout le dernier je dois dire, ça me fait vaguement penser à du Paul Klee sur la fin... Je te souhaite juste une meilleure santé articulaire :D). Quant à la bouteille à la mer... tu connais mon rapport aux sons, je crois que c'est ce que je préfère, j'en aurai juste aimé un peu plus... Rien qu'à voir la photo du centre ville, j'ai l'impression d'entendre les bruits de la rue qui rebondissent contre les façades, qui les prolongent vers le ciel, un univers claustrophobe ^^.
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Pas encore écouté la bouteille à la mer, mais les photos de PoA sont géniales (surtout celle de Borges) ! Je les veux à la rentrée !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le contraste entre la voix trop calme de Lionel et le pédalooooo de Béré !! Haha je me rappelle de la rose d'Alain Souchon, on l'avait découverte en février.

    RépondreSupprimer
  6. La dadame et le paparque ! Enorme.. Lionel tu sais que tu pourrais continuer les bouteilles à la mer au pays des fromages.. Hein, parce que Tintin est comlétement fan..
    J'espère que le retour s'est bien passé.
    Un abrazo desde Arica en Chile !

    Tom

    RépondreSupprimer