samedi 9 octobre 2010

R... comme Radis. Ou Raton-laveur. Ou Rio de Janeiro aussi tiens.


Trêve de politique, si vous voulez encore en entendre un peu parler, rendez-vous ici, sur le site de la nouvelle émission animé par des animaux marins. Ça s'appelle la radio de la méduse, et j'ai eu l'honneur d'y envoyer une petite bouteille à la mer de cinq minutes, vous pouvez donc avoir la joie d'entendre ma douce voie mielleuse, ponctué d'un hommage chantonnant que mes camarades lusophones reconnaîtront. Et d'un petit enregistrement au pied du Pain de Sucre.
(Pour ceux qui n'auraient pas la patience, je suis environ à la moitié de l'émission, voire aux deux-tiers). Toute critique constructive est évidemment la bienvenue.



Traduction :

Moi - tu penses que le Brésil a beaucoup changé depuis que Lula est au pouvoir ?
Adriana - Oulà, tu l'ignores ? Oui c'est clair, je pense que le gouvernement Lula a été un bon gouvernement. Après je crois qu'on ne peut pas changer le Brésil seulement en quelques années. C'est une histoire qui dure depuis 500 ans. C'est impossible d'arriver et de tout changer.
C'est sûr qu'il y a eu beaucoup de critiques parce que sous la dictature il était de gauche, il défendait les droits des travailleurs, et aujourd'hui on le critique de ne pas avoir fait tout ce qu'il avait promis. Mais c'est toujours la même chose, personne ne peut changer tout d'un seul coup.
- Et au niveau de ton Etat, il y a des choses qui ont changé ? Au niveau de l'Etat de Sergipe ?
- Ah non, vraiment désolé mais... Je parle pour ma ville... C'est une chose triste. C'est toujours les mêmes partis politiques. Il en existent seulement deux. et deux candidats qui restent toujours les mêmes, qui se passent le pouvoir de père en fils.
- Il existe des problèmes de corruption ici, comme en Alagoas (Etat voisin) ? Ou c'est plus net ?
- Oh mon Dieu, bien sûr qu'il y en a,
- Comme quoi ?
- Il y a des personnes qui sont... du côté du parti, de la mairie, ils ont des avantages grâce au gouverneur. Genre au niveau de l'emploi, des concours.
- Et toi, tu vas voter pour qui ?
Au fait le problème c'est que j'aimerai voter pour quelqu'un qui ne va pas gagner qui est Marina Silva, (la candidate écologiste) mais pour l'instant je ne suis pas sûr.
- Qu'est-ce que tu aimes dans Marina Silva ?
- Ce que j'admire en elle, c'est sa posture, sa manière d'être, qui ne peut être changé par personne. Par exemple elle a été ministre de l'environnement chez Lula, mais elle a démissionné parce qu'elle n'était pas d'accord avec sa politique.
J'admire cela en elle. Elle ne baisse pas la tête comme les autres. Elle tient sa position et va jusqu'au bout.
Après pour les autres... José Serra (le candidat de droite) fait une politique que je ne peux pas... Et Dilma Roussef (la candidate du Parti des Travailleurs), elle ne le fait pas pour elle, elle le fait pour Lula. Elle n'a rien a proposer elle-même, elle est totalement liée au gouvernement Lula.




Pour tous les autres, après moults demandes, plusieurs menaces, et une tentative d'assassinat ratée, j'ai décidé d'évoquer un peu mon voyage à Rio en mettant quelques photos en ligne. Pour cela, cliquez sur les îles, là-bas au loin.


(Celui qui trouve la raison du titre de l'album gagne un smartie).

Sur ce je vous abandonne jusqu'à jeudi prochain. En effet ici le mardi est férié, c'est le "Dia das crianças", une sorte de deuxième Noël. Ou pour les plus mystiques le fête de Nessa Senhora da Conceição Aparecida, la Sainte Patronne noire du Brésil, ce qui sera surtout un bon prétexte pour le padre de l'église à côté de chez moi de monter la musique à coups de "Dieu vous aime" bien rock'n roll...
Je ne suis plus un enfant et je ne suis pas encore catholique, mais c'est aussi pour moi l'occasion de faire le pont. A défaut d'aller à Rio, et après avoir délivré une tortue (je vous raconterai), je vais me balader à Bahia !

D'ici là, feliz dia das crianças a todos !
             Joyeux jour des enfants à tous !








Image issu de l'excellent blog d'Udner, que je vous recommande chaudement.

3 commentaires:

  1. France antartique, because of la tentative ratée au début du XVI ème siècle par les français d'installer leur drapeau sur un autre bout du monde... en l'occurrence Rio !
    Tu viens me donner mon smarties ou il faut que j'aille le chercher ?
    Ou si j'ai le même Lonely Planet que toi, ça ne compte pas?

    RépondreSupprimer
  2. Lionel tu n'est pas encore catholique ? Mais qu'est ce que tu attends bon Dieu ?...
    Je dois te dire que ta voix à la radio est simplement magnigique, hein ! Je crois que tu as un boulot tout trouvé dès ton retour, chroniqueur pour france culture, dans une rubrique à la Albert Jacquart avec une dimension internationale ! Enfin ça fait du bien d'entendre ta voix et de t'entendre parler du brésil.

    Pour les smarties j'ai du manquer un épisode, un quizz, non ? Clarita raconte !

    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  3. @Claire : Ahahah ! C'est même pas sur mon lonely planète d'abord ! Je fais de l'Histoâre du Brésil, moi non mais. Bon en tout cas t'as gagné. C'est le nom du journal de bord de Villegaignon, explorateur français, quand il a essayé de conquérir Rio. Tsss, si ce naze avait réussi je n'aurai pas besoin de blablater en Portugais.
    Quand au smarties... et bien peut-être que je viendrai te le donner... Mais pour l'instant c'est encore un projet secret, je ne peux pas en parler.

    @Thomas : Ahah, oui chroniqueur à la Albert Jacquard, je prendrai une voix de tortue et je parlerai des mystères métaphysiques de la génétique des baudroies... Enfin en tout cas merci, même si pour ma part je vois bien des défauts à cette enregistrement. D'ailleurs j'espère pouvoir mettre un jour des sons directement en ligne...

    Et pour le mystère du smarties, peut-être que j'en parlerai, un jour, de ces expéditions franco-brésiliennes, c'est assez rigolo !
    Love sur toi,

    RépondreSupprimer