vendredi 29 octobre 2010

Ó Paí Ó




Avant de m'échapper quelques temps, je voulais partager avec vous ce petit passage du film "Ó Paí, Ó" (à prononcer à la bahianaise). Il s'agit du premier film brésilien que j'ai découvert en arrivant ici, et je dois avouer qu'il restera sans doute dans mon top 10. Inspiré d'une pièce de théâtre, ce long-métrage comique et cruel raconte les derniers jours de carnaval à Salvador, et les disputes de toute une clique de fêtards, travestis et adeptes du jogo de buzios avec une évangélique propriétaire d'immeuble.
Je vous mets ici "O canto do mundo", une chanson de Caetono Veloso chantée par Lázaro Ramos, un des premiers acteurs noirs à avoir été porté dans un rôle principal à la télévision, en faveur des quotas pour les artistes et l'université, et mari de Taís Araújo (décidément le monde est petit).

C'est la première chanson que j'entendais en arrivant ici, j'étais encore tout déboussolé, assez triste, à cheval sur deux continents et tentant de comprendre sans grand succès tout ce qui se disait autour de moi. Quand je l'ai entendu j'ai eu des frissons, elle exprime si bien mon sentiment et parallèlement ce "chant du monde" que l'on sent tout autour de soi. C'est aussi une occasion de vous faire ressentir la profonde admiration que j'ai pour la langue portugaise qui semble s'adapter de façon presque magique à toutes les mélodies.

Paroles (attention les sous-titres de la vidéo, eux, sont de l'espagnol) :

Pr'esse canto do mundo
De onde é que ele virá
Do meu sonho profundo
Ou do fundo do mar

Com que voz cantará
Com que luz brilhará
Há de vir seja como for
Pr'esse canto do mundo
De onde virá o amor?

Nessa vida vazia
Por que tarda meu bem?
Uma imensa alegria
Que se guarda pra quem?

Seja um anjo do céu
Seja um monstro do mar
Venha num disco voador
Mas que saiba que é meu
No segundo que olhar
Pelo encanto maior

Pr'esse canto do mundo
Quando virá o amor?
O meu amor...
O meu amor...

(S'il y a un volontaire pour y traduire en français sans perdre le style...)


*Si vous avez aimé, il y a aussi, "Vem meu amor" plus carnavalesque qui vaut le détour en ces temps de fête des morts.


2 commentaires:

  1. j'ai surkiffé, mais pas autant que ta photo de profil, muaaaaaaaaaaaaahahahahahahhahaha !

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, oui je me disais que je n'avais pas encore rendu d'hommage à Lennon, alors comme cette photo traînait depuis un certain temps et que je l'aime bien...

    RépondreSupprimer