mercredi 8 décembre 2010

Tempo do Advento, Dia 8 de dezembro


      Cette année, les lumignons profitaient de la plage







8 Décembre : Immaculée Conception
Dia 8 de dezembro : Imaculada Conceição da Virgem Maria & Afoxé para Oxum.

Un Afoxé est une sorte de cérémonie de candomblé mais qui a lieu dans la rue. Ici le long du bord de mer. Sur la photo vous pouvez voir les chanteuses et la Mãe de santo du terreiro qui a organisé cette cérémonie.

Hum. Tout cela m'apparaît clair mais doit être bien obscur pour mes amis européens. Je vous expliquerai tout ça un jour, pour l'instant il convient de se contenter de cette modeste bougie qui se consumait à côté des fleurs jaunes et blanches que l'on avait jeté dans l'océan en l'honneur d'Oxum. 
Oxum est une sorte de divinité, une "orixa". 
La couleur d'Oxum est le jaune. 
Oxum représente pour moi l'orixa le plus représentatif de la "féminité". Maîtresse des eaux, de la fécondité et de la richesse. 
Ses symboles, en tout cas tels que j'ai pu les observer ce jour là : ...un gourdin et un miroir.... héhé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire