mardi 7 décembre 2010

Tempo do Advento, Dia 7 de dezembro

                     Mon beau sapin



Depuis quelques jours, voilà ce que l'on peut admirer des quatre coins de la ville. Ce sapin gigantesque, que j'estime à vue de nez d'une hauteur de 150m, est une sorte de très grande tour métallique à laquelle sont arnachées une multitude de guirlandes.



Fait caractéristique qu'expriment bien ces photos et que vous observerez tout au long de ce "calendrier de l'avent" : la notion de copie, très particulière à la société et à la bourgeoisie brésilienne. Je défie évidemment quiconque de trouver un vrai sapin, de la neige ou du houx à 2000 km à la ronde. 


De l'autre côté du fleuve vous pouvez voir des immeubles de la ville au même plan, pour avoir une idée de la taille.





Outre le fait que j'ignore le prix que paye la municipalité pour financer cette "chose", je n'ose même pas imaginer l'énergie qu'elle engloutit. Et dire que ce sont pour des utilisations pareilles que l'on construit de nouveaux barrages comme celui de Belo Monte.





Une dernière vue du sapin au milieu de la mangrove. Ou plutôt de ce qu'il en reste. Le quartier "Treze de Julho", le quartier chic de la ville, s'est construit sur celle-ci. La couleur de l'eau suffit à l'indiquer : tous les égouts de la ville se jettent dans ce qui l'en reste.



Divagation 1 :

Vous l'aurez deviné, une telle construction ne me laisse pas indifférent.
Outre toutes les observations déjà évoquées, je vais effectuer un lien avec la vidéo suivante, que j'avais envie de mettre en ligne depuis longtemps :

Pub pour la Burj Dubai (Burj Khalifa)
Enviado por dylam. - Pesquise mais vídeos sobre ciência.

Il s'agit d'une publicité concernant l'édification de la tour de Burj Dubai, désormais la plus haute tour au monde. Tout comme le "Sapin" d'Aracaju, on pourrait effectuer une multitude de lectures de cette vidéo : symbolique, psychanalytique (on a la sensation d'assister à un orgasme), sociale...

J'ajoute à cela que selon une théorie apparue au milieu des années 90 et élaborée par Christopher Rathke, il y existerait des corrélations entre la construction de bâtiments de hauteur record et... les crises économiques. 

Aracaju va-t-elle connaître une crise de la production de cajus et de graviolas ? Mystère. Mais n'oubliez pas...

Toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort



Divagation 2 :
Selon un ami brésilien, deux travailleurs seraient morts l'année dernière en mettant en place "la chose". A vérifier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire